Fondée en 1872, doté d'une longue succession de succès et de difficultés le site métallurgique de Rodange-Athus entame une crise qui verra son épilogue fin 1977, c'est la fermeture définitive.
C'est les prémices des bouleversements et souvent des disparitions futures dans des bassins industriels historiques, une mutation qui en annonce d'autres.
In 1977 it's t the end for the steel industry in Rodange-Athus. Fonded in 1872 and after a long story of succes and difficulty. A strike and occupation begin in the summer of 1977, it was the last one before the final close in augustus 1977.

Rodange-Athus
J’ai fait ce travail avec mon ami Paul Lhoir, nous avons suivi le début de cette mutation et la consternation qui l’accompagnait. Nous sommes retournés sur le site en 2017, c’est désormais un centre logistique, il reste un petit musée qui témoigne de la présence de l’usine et des dernières luttes.
Couvin
Ici aussi une fermeture industrielle.
Le point commun entre Athus et Couvin c'est la disparition d'usine à la campagne.  Si les causes industrielles étaient différentes,  les résultats pour les personnes et l'environnement touchés étaient assez similaires.

You may also like

Back to Top